Contribuer à l’éducation nationale

Réhabilitation et extention de l’école ANNE-CLAUDE GODEAUMitry-Mory / France

Projet emblématique de la ville de Mitry-Mory, la réhabilitation et l’extension de l’école Anne-Claude Godeau doit affirmer tout à la fois une image d’équipement structurant pour le quartier tout en s’intégrant dans le tissu existant et dans le paysage du parc.

Par sa position privilégiée au milieu du parc Corbrion, l’école place les espaces verts au cœur du projet. En effet, les cheminements extérieurs entre les arbres permettant d’accéder au parc font partie intégrante de la scénographie d’ensemble. Toutes les ouvertures des espaces intérieurs à l’école donnent à voir sur le parc. Et un potager pédagogique est aménagé au niveau de la cour. Ainsi les espaces minéraux se limitent au parvis devant le hall d’entrée et à la cour de récréation.

Le bâtiment existant bénéficie d’une rénovation thermique : toutes les menuiseries bois existantes sont déposées et remplacées par des menuiseries en aluminium, une isolation par l’extérieur avec une finition en enduit est ajoutée.

L’extension de l’école est revêtue d’un bardage vertical en bois brûlé. La toiture est découpée en une succession de plusieurs formes de pente, qui rappellent la toiture du bâtiment existant.
Le bâtiment réhabilité et le bâtiment en extension sont articulés par un hall vitré couvert par une toiture terrasse. Leur contraste constitue la nouvelle identité de l’école dans son écrin de verdure.

 

Etat : Chantier en cours – Livraison
Maîtrise d’ouvrage : SEMMY
Maîtrise d’œuvre :
– SAA ARCHITECTES mandataire
– EPDC, BET TCE
– MEBI, Economiste
Surface : 1 310 m2
Cout : 2 488 000 euros

MENU