Contribuer à la solidarité familiale

Réhabilitation et extension de la CAF de Seine et MarneMelun / FRANCE

Après une politique de construction opportuniste suivant l’évolution de ses services, la CAF 77 a abouti à la construction de bâtiments préfabriqués complémentaires. Mais en 2008 elle pérennise définitivement l’implantation de Melun en décidant de construire un bâtiment siège centralisant l’ensemble des services à l’échelle du département.

Le projet est issu du croisement de deux logiques de fonctionnement :
– celle d’une institution dont une grande partie est orientée vers le public, gérant des flux d’allocataires très important ;
– et celle spécifique du site composé de services répartis dans des bâtiments d’origines diverses.
Le projet qui en découle est donc réalisé en plusieurs phases et s’organise autour de plusieurs lieux. La grande coursive vitrée assure l’unité de fonctionnement entre les anciens et les nouveaux bâtiments. Et le jardin d’agrément devient la pièce centrale du futur patio des bureaux neufs.

Assemblés sur le site, les deux volumes de verre en forme d’équerre viennent enserrer les espaces extérieurs réaménagés. Ces derniers offrent aux usagers des bâtiments un cadre de travail agréable et des perspectives qui s’ouvrent sur les rues calmes avoisinantes.
Revêtus de verre d’un bleu profond, les bâtiments sont ainsi conçus pour révéler les espaces naturels d’agrément. Les façades de verre sont en simple ou double peau selon les différentes orientations du site. Elles donnent à voir leur profondeur par un jeu de tableaux en biais creusant les volumes.

Etat : Projet livré – juillet 2016
Maîtrise d’ouvrage : Caisse d’allocations familiales 77
Maîtrise d’oeuvre :
– Reichen et Robert & Associés
– SAA ARCHITECTES traitants
– BET TCE : SNC Lavallin
– BET Façades : Interface
Surface : 9 000m² SHON
Coût : 17 000 000 € HT
Démarche environnementale : Certifié PEQA, Effinergie Rénovation

Photographe : Thierry Lewenberg-Sturm

MENU