Habiter entre parc et jardin

62 logements - Ecoquartier SycomoresBussy-Saint-Georges / FRANCE

Construire sur ce territoire constitue un acte important pour la ville de Bussy qui étend son emprise avec l’ambition de fabriquer une qualité urbaine qui soit authentique avec les valeurs de la ville des parcs et jardins chère aux Buxangeorgiens.
L’idée étant de construire une succession de pièces vertes habitées dans le style d’ambiance recherchée.

Nous proposons une implantation qui soit à même de fabriquer une structure urbaine construite autour d’un véritable cœur d’espace vert privé destiné à l’agrément des futurs habitants. Ce cadre sera conçu comme une combinaison de plusieurs morphologies urbaines permettant de s’ouvrir et de s’accorder avec les parties très différentes du contexte immédiat autour de la parcelle: C’est le principe de l’implantation arborescente proposé.

L’ensemble de ce système bâti va former avec les végétaux une véritable « couronne » en volume qui va protéger le cœur d’îlot qui sera aménagé comme une pelouse à la vocation plus intime dédiée aux résidents. Sur la base de cette arborescence urbaine, nous proposons de décliner une logique d’usage propre à qualifier la pratique quotidienne des futurs habitants.

Etat : Concours 2013
Maîtrise d’ouvrage : EPAMARME
Maîtrise d’oeuvre :
– SAA Architectes
– Acte 2 Paysagiste
– BET HQE : Etamine
Surface : 4 630 m² SHON
Logements : 39 logements collectifs; 23 logements individuels
Coût : 8 000 000 € HT
Démarche HQE : H&E – Profil A

MENU