Séjourner à la Porte Dorée

Un hôtel comme signal de la villeParis XII / FRANCE

Destiné à la mise en valeur du palais de la porte dorée inauguré en 1931, le site du projet a vu son périmètre réduit par le tracé du boulevard périphérique en 1970. Aujourd’hui, les enjeux territoriaux liés à la densification et au foncier donnent au terrain un statut stratégique dans l’évolution du panorama paysager du site.

La responsabilité urbaine du projet est de participer à la constitution du paysage de la Porte Dorée. Ce panorama complexe sur l’espace ouvert de la porte Dorée combine plusieurs approches. Depuis Paris vers le bois de Vincennes, depuis le boulevard périphérique ainsi qu’à l’orée du bois bordant le lac Daumesnil, ces trois visions expriment notamment le caractère unique de la rencontre entre le monde du bois de Vincennes et l’univers architectural parisien.
La densification du site dépasse ainsi la question du programme de l’ouvrage proprement dit. L’enjeu est donc de fabriquer un signe qui a un sens pour la métropole et qui intégre aussi les logiques contextuelles de proximité à l’échelle de la porte.
Deux visions vont ainsi construire le signe de cet ouvrage : la dimension métropolitaine et les valeurs du bois et du palais.

Depuis la Porte Dorée, le projet constitue une « cimaise » pour le palais, mettant en valeur son architecture et sa silhouette unique. L’implantation de l’hôtel est éloignée du palais dans une attitude de déférence, ce qui évite la confrontation d’architectures au profit d’une mise en valeur complémentaire : la partie la plus haute du nouveau bâtiment forme un cadre vertical à la façade historique matérialisant ainsi la limite avec le boulevard périphérique ; le volume construit situé au plus près du palais est mis au maximum en retrait de la façade afin de constituer un arrière-plan au palais ; l’implantation en équerre du nouveau bâtiment permet de conserver la perception paysagère actuelle du palais qui est visible sur ses trois faces depuis la Porte.

Etat : Concours annulé 2013
Maître d’ouvrage : VINCI Immobilier
Maître d’oeuvre :
– SAA ARCHITECTES
– KHEPHREN BET Structure
– AALTO BET FLuide + HQE
– AYDA BET Acoustique
– LTA Economiste
– DYNAMO Conseil & Dvlpmt
Surface : 7003 m² de SPL
Hôtel : 270 chambres
Coût : 12 500 000 € HT

 

MENU