Séjourner dans le quartier de l’Europe

Reconversion de l’immeuble SNCF en hôtelParis VIII / FRANCE

Le projet oriente les enjeux sur les problématiques liées aux espaces publics, afin que la requalification des bâtiments rue d’Amsterdam soit un canalisateur pour la transformation des espaces urbains.
Les espaces servants d’aujourd’hui sont transformés en espaces qualitatifs au service d’un projet de gare véritablement intégré dans la ville.

Sur la base de la structure existante, nous avons imaginé un projet qui exploite le bâtiment existant selon deux programmes distincts : un hôtel et un immeuble de bureaux.

Les principes de circulation sont destinés à rationaliser les innervations verticales et la partition des espaces dans les plateaux.
Le principe de la restructuration touche principalement les façades pour lesquelles nous proposons un système de cadre métallique intégrant des parties mobiles opaques réalisant le désenfumage naturel et les accès pompiers ainsi que la percussion des cloisons de partition des bureaux.

Les façades de l’hôtel sont conçues dans le même esprit en exploitant des trames plus petites et ce en cohérence avec l’esthétique de la marque CitizenM.

Etat : Etude de faisabilité 2012
Maîtrise d’ouvrage : VINCI Immobilier
Maîtrise d’oeuvre : SAA ARCHITECTES
Surface : 7 200 m² SPL hôtel, 16 550 m² SPL commerces
Hôtel : 234 chambres
Coût : NC

MENU