Travailler à la cité Valentine

Revalorisation du site FENWICKSaint-Ouen-sur-Seine / FRANCE

Le site FENWICK se situe dans un contexte urbain de typologies variées en termes de hauteur et de programmation.

Inspiré du thème de la « cité » dans son sens urbain, le projet a pour but de créer un espace convivial en cœur d’îlot. Ce grand espace piétonnier intègre également des possibilités de traversées d’ilot compte tenu de la taille des emprises foncières considérées.

Une première strate bâtie en brique blanche entoure ce grand espace de représentation, dans laquelle s’imbriquent différents corps des bâtiments. Le rythme horizontal des brise-soleils de la double peau du front bâti de la rue du docteur Bauer se décline à la verticale entremêlé de grands-corps dans le cœur d’îlot paysage pour plus d’amabilité avec les bâtiments résidentiels voisins.

Les bâtiments existants du site Fenwick de la rue Godillot sont réhabilités pour perpétuer la valeur de charme des lieux.

La pratique des lieux sera la réussite du projet : les espaces extérieurs à dominante végétale sont qualifiés par la terrasse du restaurant au cœur de la promenade ; par des cheminement menant aux halls transparents ou encore par des espaces de travail informels. Ainsi ces espaces seront empruntés par les usagers au quotidien afin d’accéder au lieu, d’aller déjeuner, de se reposer ou encore de garer son vélo.

 

Etat : APS en cours
Maîtrise d’ouvrage : SOGEPROM
Maîtrise d’œuvre :
– SAA ARCHITECTES
– CALQ, coordination étude
– VP GREEN, BET façade & structure
– EGIS, BET fluides
– GREEN AFFAIR, AMO HQE
– AE75, économiste
Surface : 23 000 m2 SP
Cout : 46 000 000 euros

 

MENU