Travailler entre gares et parc

Construction des bureaux «Perspective» - EuralilleLille / FRANCE

Le plan directeur d’Euralille accompagne la géométrie des grands réseaux routiers et ferroviaires. Les quartiers composent une mosaïque urbaine qui souligne ou efface ces faisceaux selon les situations.
Ce lieu est par nature une articulation urbaine : au sens physique à la croisée des deux voies d’accès aux gares et au sens symbolique puisque ce bâtiment ne se lira que dans sa relation aux autres architectures du site.
Une lecture « en mouvement » que l’on doit comprendre en fonction de chaque parcours et une lecture « anamorphique » qui va se composer avec ses voisins.
Ce sera aussi un bâtiment unitaire conçu comme un monolithe simple et homogène affirmant avec évidence les fonctions qui le composent: la fonction tertiaire, le commerce qui accompagne les rues et le parking mis en évidence comme une composante du programme.
L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL ET LES FACADES
Ce n’est pas le moindre des objectifs et il induit fortement la conception. Dans un bâtiment mince, nous avons cherché la façon de concilier une façade simple et homogène déformée ensuite dans sa composition en fonction des orientations de chacune des faces.
Ces matériaux lisses et brillants sont dosés en fonction des contraintes solaires et énergétiques tout en conservant une lecture homogène du bâtiment.
UN PRINCIPE DE PLIAGE
Pour composer chacune des visions, le monolithe est ensuite conçu comme un grand pliage, un concept où les façades verticales comme les plans horizontaux se combinent dans une forme continue dominée par un ensemble « vert et verre » prolongeant le Parc des Dondaines autant que les bâtiments qui l’entourent.

Etat : Projet livré 2012
Maîtrise d’ouvrage :
– BELILLE (Besix RED + Nacarat)
– SAEM EURALILLE Aménageur
Maîtrise d’oeuvre :
– Reichen & Roberts Architectes
– Jean-François Authier SAA Architectes
Surface : 11 000 m² de bureaux; 1 000 m² de commerces
Coût : 22 700 000 € HT

MENU