Travailler sur l’axe de la Défense

Réhabilitation d'un immeuble de bureauxNeuilly-sur-Seine / FRANCE

50 ans après sa construction en 1962, le Syndicat Francilien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie s’engage dans une reconfiguration de son siège, afin d’offrir à l’ensemble des entreprises fédérées du secteur, un outil de travail modernisé.

Situé sur l’avenue du Général de Gaulle entre la Porte Maillot et le quartier de la Défense, l’immeuble profite à la fois d’une situation stratégique exceptionnelle en terme de visibilité et d’adresse tout en participant à une vaste façade sur l’avenue constituée d’architectures variés et soignées. La conception historique de ce bâtiment a abouti à une configuration remarquable, celle-ci ayant adroitement exploité les règles de l’urbanisme.

Les contraintes urbaines ont conduit en effet les concepteurs de l’ouvrage à dessiner deux corps de bâtiments aux formes complexes, découpés par les contraintes de prospects sur la rue du midi et reliés par une construction étroite qui comporte une rangée de bureaux et la salle de restaurant. Cette configuration les a conduits à « encaisser » les espaces recevant du public sous le niveau de l’avenue Charles de Gaulle et à décaler les niveaux entre les deux bâtiments sur rue.

Le challenge de notre équipe consiste donc à s’inscrire dans la même logique d’optimisation spatiale, tout en concevant un outil de travail moderne, privilégiant la qualité du cadre de travail, tant au niveau de l’accueil des entreprises, que de celui de leurs collaborateurs.

Etat : Concours février 2015
Maitrise d’ouvrage : ADIM Immobilier
Maitrise d’œuvre :
– SAA Architectes (Dorothée Sipp, Arielle Chabanne, Laure Cipel)
– Paysagiste : A&J
– BET structures et façades : TERREL
– Ingénierie fluide : CET
Surface : 3 129m² SUBL Bureaux GIM
1 632m² SUBL Bureaux location
Coût : 21 300 000€
Démarche environnementale : NF Démarche HQE – bâtiments tertiaire rénovation niv excellent, BBC rénovation 2009

MENU