Vivre le campus urbain

Etude urbaine sur la bande stratégique du boulevard de la DéfenseNanterre / FRANCE

Le sous-secteur du boulevard de la Défense se situe entre la RD914 et le plateau ferroviaire. Il sera composé de plusieurs bâtiments qui hébergeront des surfaces de bureau type sièges sociaux et hôtel.
Dans son ensemble, l’îlot profite d’une grande lisibilité dans les déplacements automobiles et en transport en commun. Une connexion au réseau de transport en commun est garantie par l’implantation de la future gare Eole sur le site même, par la gare de ligne 15 du Grand Paris au nord de la défense, par la gare du RER A Nanterre Préfecture au niveau des Terrasses, ainsi que la station multimodale à la Défense.
De ce fait, Il sera fréquenté à la fois par les habitants, les salariés des quartiers voisins ou ceux qui travailleront sur place, les visiteurs venant de plus loin pour l’Aréna ou toute autre activité métropolitaine…
L’îlot est visible depuis différents points majeurs comme les espaces publics bordant le nord du réseau ferré, les ponts Hébert et Césaire, les axes de la rue Arras, de la rue Célestin Hébert et du boulevard de la défense.
Il doit profiter de cette visibilité pour offrir à son tour des fenêtres visuelles qui s’ouvrent sur le grand paysage de la Défense et créer une mise en scène métropolitaine.
C’est un lieu intermédiaire qui marque la transition entre le futur quartier des Groues et les Terrasses et qui articule des espaces quotidiens plus intimes.

Etat : Etude en cours
Maitre d’ouvrage : Vinci Immobilier
Maitre d’œuvre : SAA Architectes (badih Ghanem)
Surface 85 000m²
Cout : NC

MENU