Menu

Contact


Habiter entre parc et jardin

47 logements - ZAC Chandon République

Gennevilliers / FRANCE

Etat : Concours 2012
Maître d’ouvrage : SOGEPROM
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES mandataire
Surface : 3 700 m2 SHON
Logements : 47 logements collectifs
Coût : NC
Démarche HQE : RT 2012
© LN Studio

A l’orée du parc des chaussons, l’immeuble participe de la cohérence urbaine du nouveau quartier Chandon de Gennevilliers, tout en tirant parti de sa localisation exceptionnelle.

La morphologie urbaine comprend un bâtiment en équerre cadrant l’intimité du lieu avec le milieu végétal et un pavillon s’inspirant d’une échelle d’habitat intermédiaire.

 

Les échelles et le vocabulaire de l’architecture proposée permettent une appropriation aisée par les habitants des divers bâtiments de cet ensemble résidentiel.

Depuis le parc, trois échelles sont ainsi lisibles : le pavillon affichant l’ambition qualitative du quartier face au parc, la lisière d’angle du parc découpant une silhouette variée sur l’horizon et enfin celle de la tour emblématique du rapport au ciel.

L’architecture proposée se veut une transposition contemporaine du modèle traditionnel de l’habitat résidentiel d’île de France.

L’architecture proposée se veut une transposition contemporaine du modèle traditionnel de l’habitat résidentiel d’île de France, en cohérence avec les questions sociétales de développement durable.

Le choix des matériaux repose sur la connotation positive de qualité et de référence résidentielle : la pierre pour les socles et le pavillon, la brique, l’enduit et le bois pour les différentes parties constituant les émergences