Menu

Contact


Habiter le hameau

86 logements - Ecoquartier de Montévrain

Montévrain / FRANCE

Etat : Concours 2014
Maître d’ouvrage : EPAMARME / NEXITY
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES
Acte 2 Paysagiste
BET HQE : Solener
Pouget Consultants
LTA Economistes
Surface : 4 630 m2 SP
Logements : 79 Collectifs +7 individuels
Coût : 7,3 M euros
Démarche HQE : H&E – BePos
© LN Studio

A l’heure où les villes recomposent leurs densités autour de nouvelles centralités induites par les mobilités, l’Ecoquartier de Montévrain fait émerger un nouveau paysage agro-urbain.

Il est structuré suivant les grandes continuités paysagères dont le futur parc du Mont Evrin et prolonge le réseau existant des liaisons piétonnes et cyclistes. 

 

L’ampleur de la planification urbaine des équipements, des espaces publics, des programmes résidentiels et des mobilités maillées crée ainsi les conditions d’une nouvelle centralité.

Celle-ci se distingue en regard avec la référence constituée par le quartier historique du centre-ville et ses tissus urbains de petites échelles et les quartiers des grands collectifs résidentiels bâtis autour du RER Val d’Europe.

Le projet se développe en cohérence avec le contexte proche et la situation territoriale.

Cette nouvelle centralité, dont la dimension doit être préhensible positivement pour les futurs habitants, doit ainsi chercher son aspiration dans une valeur intermédiaire.

 

Inspiré par la forme urbaine du hameau, celle qui revêt dans l’imaginaire une dimension humaine, le projet se développe en cohérence avec le contexte proche et la situation territoriale.

Cette échelle du hameau est ainsi à même de proposer un équilibre entre la densité d’implantation des fonctions urbaines et la consistante des qualités d’usage qui seront induite par ce mode d’ancrage urbain inspiré des fermes Briardes.