Menu

Contact


Habiter les Carrières

Construction de logements collectifs

Fontenay-Sous-Bois / FRANCE

Etat : PC, 2017
Maître d’ouvrage : MDH Promotion
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES
Surface : 1.879 m2 SP
Logements : 27 unités
Coût : NC
Démarche HQE : NC

Implanté sur les trois parcelles occupées autrefois par des maisons individuelles, le projet développe une logique d’habitat collectif destinée à s’intégrer au tissu urbain hétérogène du quartier.

Afin de préserver une qualité d’habiter pour les futurs habitants et leurs voisins, le projet architectural prend la forme d’une seule construction à la silhouette ciselée.

 

A partir d’un volume simple de type faubourien, le principe architectural développé du côté de l’Avenue Parmentier cherche à s’adapter à son échelle urbaine.

Par un jeu d’épannelage et de retraits successifs des toits terrasses, la volumétrie s’inscrit davantage dans le contexte pavillonnaire des constructions qui lui font face du côté de la rue Georges le Tiec.

Le rythme donné aux façades s’attache à retrouver une échelle de perception adaptée au quartier.

Le rythme donné aux façades, par le jeu des 3 séquences en référence au passé du site, s’attache à retrouver une échelle de perception adaptée au quartier.

Chaque logement bénéficie d’un large espace extérieur : jardin à rez-de chaussée, loggia en étage, et terrasses pour les derniers niveaux.

 

Bien que distincte de son environnement, l’identité architecturale de l’immeuble s’accorde avec les constructions voisines par l’utilisation de matériaux communs comme l’enduit clair en façade et les persiennes métalliques.