Etat : Concours 2013
Maître d’ouvrage : VINCI Immobilier
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES
KHEPHREN BET Structure
AALTO BET Fluide + HQE
AYDA BET Acoustique
LTA Economiste
DYNAMO Conseil & Dév
Surface : 7003 m2 de SPL
270 chambres
Coût : 12 500 000 euros HT
© IN_CUBE
© LN Studio
Destiné à la mise en valeur du palais de la porte dorée inauguré en 1931, le site du projet a vu son périmètre réduit par le tracé du boulevard périphérique en 1970.
Aujourd’hui, les enjeux territoriaux liés à la densification et au foncier donnent au terrain un statut stratégique dans l’évolution du panorama paysager du site.
Le projet a la responsabilité de participer à la constitution du paysage de la Porte Dorée, né de la rencontre entre le monde du bois de Vincennes et l’univers architectural parisien.
La densification du site dépasse ainsi la question du programme puisque l’enjeu est en fait de fabriquer un signe de dimension métropolitaine tout en répondant aux logiques contextuelles de la Porte Dorée avec le bois et le palais.
Eloigné du palais dans une attitude de déférence, le projet évite la confrontation directe au profit d’une mise en valeur complémentaire : la partie la plus haute du nouveau bâtiment forme un cadre vertical à la façade historique matérialisant ainsi la limite avec le boulevard périphérique ; le volume construit situé au plus près du palais est mis au maximum en retrait de la façade afin de constituer un arrière-plan au palais ; l’implantation en équerre du nouveau bâtiment permet de conserver la perception paysagère actuelle du palais qui est visible sur ses trois faces depuis la Porte.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite