Menu

Contact


Travailler dans le panorama de la Roseraie

Revalorisation du site LATECOERE

Toulouse / FRANCE

Etat : Concours, 2017.
Maître d’ouvrage : SOGEPROM Sud Ouest
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES,
PROJEX Ingénierie, BET
AURIGE Groupe, BET
Surface : 12 000 m2 SP
Coût : NC
Démarche HQE : NC
© LN Studio

Après cent ans d’activité, le site dédié aux aérostructures du groupe Latécoère entame un nouveau cycle de vie.

Porteuse de sens, l’implantation du nouveau siège doit véhiculer sur ce site la confiance en son évolution dans l’avenir tout en se fondant sur son histoire et ses racines Toulousaines.

Longtemps protégé des regards, le site s’ouvre vers la ville pour devenir le théâtre d’un futur quartier, pièce urbaine majeure autour du métro Roseraie.

Dans le même temps, le site conserve son rôle d’étendard du groupe en y conversant son siège.

L’amabilité des bâtiments y retranscrit des dimensions humaines immergées au sein d’un contexte urbain métropolitain.

Le bâtiment « étendard » vient border le site et créer une limite épaisse destinée à accueillir avec générosité les espaces de travail.

Le projet souhaite accorder ces deux récits afin que le groupe et la ville sorte grandie de la mutation urbaine de ce site historique.

En ce sens, le futur siège tire logiquement ses fonctions de représentation de sa situation face à la place de la Roseraie et sa station de métro.

Le bâtiment « étendard » vient border le site et créer une limite épaisse destinée à accueillir avec générosité les espaces de travail du futur groupe.

Il crée les conditions de la lisibilité des accès au bâtiment depuis la ville tout en offrant aux occupants un lien avec la ville au travers de la redécouverte du panorama sur le quartier de la Roseraie.