Renouveau de l'hôtel particulier du Docteur Labbé
Paris VIII (75)
ÉTAT : Concours 2022
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires
MAÎTRISE D’ŒUVRE : SAA ARCHITECTES
BET Structure : Make Ingénierie
BET Fluides et CSSI : Alternet
BET HQE : EODD
BET Acoustique : Art Acoustique
Economiste : SCB
Planification et coordination diverses : Conpas Innovative
BIM Manager : Sightline Group
SURFACE : 1 690 m² SDP
COÛT : 2 600 000 euros
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE : Label BREEAM IRFO
© Naska
Le numéro 117 se distingue de l’archétype de l’immeuble Haussmannien, la forme de la toiture intègre les lucarnes du dernier niveau, les ouvertures sont plus soignées, la hauteur du premier étage est plus généreuse.
Au sein d’un paysage normé, occupé par des immeubles tertiaires haut de gamme, cette particularité est un atout important du 117 qui lui confère une identité unique.
Le 117 se distingue en premier par sa volumétrie et un attique particulièrement soigné. Progressivement ce sont les détails de sa composition de façade et l’élégance de ses menuiseries qui se détachent. Notre intervention en façade consiste à ouvrir le rez-de-chaussée pour le rendre accueillant et dévoiler les premiers traits de son agencement intérieur. L’objectif est de révéler les espaces d’accueil du rez-de-chaussée, d’inscrire le bâtiment dans l’animation du boulevard, de permettre un espace de showroom.
Nos interventions sur le porche sont épurées, ses qualités décoratives existantes sont révélées et mises en scène par la transparence de ses ouvertures. Le porche s’ouvre ainsi généreusement sur le jardin en contre bas, que l’escalier nous invite à découvrir.
Nous créons un véritable jardin en pleine terre au cœur de l’immeuble. Pour y parvenir, notre projet consiste à ouvrir la cour actuelle jusqu’au sous-sol. En plus de l’agrément qu’il apporte à l’ensemble de l’immeuble, il assurera l’infiltration des eaux pluviales, et permettra un rafraichissement estival.