Contact


    À propos

    saa architectes deja la blanchemaille roubaix

    Maison Pollet, site Blanchemaille à Roubaix

    L’inspiration locale

    L’agence SAA ARCHITECTES, fondée en 2011, aborde une diversité de projets avec une approche délibérément locale, explorant ses ressources et des sols fertiles, et affectionnant le déjà-là, incarné aussi bien dans ses structures que dans le charme de ses imperfections. Chaque jour, nous enrichissons notre héritage issu des multiples interventions sur des situations et des bâtiments existants, ce qui fait de nous des passeurs de savoir-faire.

    Nos travaux, toujours ancrés dans la complexité du contexte territorial et urbain, englobent :

    – La transformation des bâtiments existants, la réhabilitation, la rénovation énergétique ;

    – Le renouvellement urbain, l’aménagement d’espaces publics ;

    – L’habitat collectif ou intermédiaire orienté vers une densité désirable ;

    – Les lieux productifs, d’activités et de bureaux, en privilégiant leur évolutivité et leur réversibilité.

    Des bâtiments sobres enracinés dans des sols vivants

    Experts de la transformation, l’extension et la surélévation de bâtiments, nous sommes convaincus de la nécessité de concevoir des projets sobres dans leur réalisation, limitant ainsi les besoins en maintenance. Notre approche du projet met l’accent sur la structure qui est déterminante pour la résilience des bâtiments, tout en préservant la générosité d’usage et l’expression esthétique. Ses trames et son ergonomie sont pensées pour durer et accueillir des évolutions d’usage insaisissables aujourd’hui. Ainsi, la réhabilitation et le projet visent à anticiper les potentialités des bâtiments, dépassant la simple réponse fonctionnelle et programmatique. De même, l’implantation ou la transformation de structures existantes doit améliorer l’état actuel, en sanctuarisant les sols fertiles, contribuant ainsi à la richesse et à la pérennisation des écosystèmes locaux.

    saa architectes sol fertile 117h paris
    equipement saa architectes ctm asnieres8

    Un engagement bas carbone qui privilégie le réemploi

    Parmi les pratiques privilégiées et cohérentes avec notre vision globale des énergies grises et blanches dans le projet urbain, nous promouvons le réemploi, l’approche bioclimatique et aéraulique des espaces et des volumes. Pour atteindre une véritable pérennité du projet, nous nous appuyons sur notre expérience pour favoriser une approche collaborative, en cohérence avec les ressources et les savoir-faire locaux, avec les ingénieurs et les entreprises, pour anticiper les modes de construction de chaque projet.

    Une approche méthodique et ouverte

    Autant pour les projets publics que privés, notre approche privilégie un recueil méthodique des besoins visant à formuler explicitement les attentes de la maitrise d’ouvrage. Nos méthodes de diagnostic, d’analyses actives et de conception sont construites pour nourrir le travail collaboratif et s’appliquent aux structures, aux équipements et aux matériaux, notamment dans l’application du décret tertiaire, en mettant l’accent sur la performance, la qualité et l’ergonomie. Cette approche d’experts exige une collaboration étroite entre urbanistes, architectes, paysagistes et ingénieurs, partagée au sein de l’agence par une vingtaine de collaborateurs qui travaillent selon des méthodes éprouvées, en utilisant notamment les avantages de la manipulation des données offerts par les maquettes numériques. La classification des matériaux, l’identification de leur empreinte carbone et de leur analyse du cycle de vie sont autant d’informations susceptibles d’enrichir la réflexion et de guider de manière optimisée la conception et la réalisation.

    saa-architectes-equipe-2018_1920x1280
    saa-architectes-agence-2017_1920x1280

    Notre agence, un lieu d’agilité et d’innovation

    Installée dans un atelier de confection rénové dans le deuxième arrondissement de Paris, l’agence cultive un esprit d’agilité, d’écoute et d’invention tangible, dans un souci permanent de mener les projets jusqu’à leur concrétisation. L’équipe est co-dirigée par deux architectes associés, David Banvillet en charge des projets transverses de réhabilitation et de transformation, et Cyrille Cuperlier, en charge des projets d’aménagements urbains, résidentiels et tertiaires. Notre mission est d’élaborer des solutions urbaines, architecturales et techniques répondant aux cahiers des charges, par le biais d’une recherche interactive s’inspirant des principes du « design thinking ». Cependant, nous nous engageons à concevoir des projets qui invitent avant tout à l’évolution des usages et à l’appropriation, allant bien au-delà de l’interprétation savante et esthétique des éléments programmatiques et contextuels. C’est bien cet attachement à la vocation urbaine et aimable des projets qui caractérise l’essence même de la transformation des sites et des bâtiments dans le parcours de Jean-François Authier.