Contact


    Contribuer au renouveau du quartier naval

    Ilot Nautique – Plateau du Petit Maroc

    Saint-Nazaire (44)

    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire2b

    Programme : Construction d’un ensemble mixte comprenant un bâtiment pour la SNSM, un hôtel, une pépinière d’entreprises, un food court et des commerces
    Etat : Appel à projets Saint-Nazaire – Une ambition maritime & littorale – 2022
    Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Nazaire et CARENE
    Ensemblier urbain, Aménageur et Promoteur, mandataire du groupement : Kaufman & Broad
    Maître d’œuvre : SAA Architectes, Architecte – Urbaniste mandataire
    Archikubik, Architecte associé ; Mosbach Paysagistes, Paysagiste ;
    8’18’’, Conception Lumière ; AIA Ingénierie, BET Généraliste ; AIA Environnement, BET Environnement ; Empreintes Citoyennes, AMO Concertation ; Manwë, AMO Mobilité
    Surface : 13 650 m² SP
    Coût : 27 000 000 euros HT
    Démarche environnementale : HQE BD, BREEAM RFO, BBCA, BBC Effinergie, L.B.C, BiodiverCity

    © Galerie Blanche

    Un projet « passeur » qui habite le plateau

    Eu égard au passé du site, marqué par des usages lourds de stockage et d’activités industrielles, l’espace témoigne encore de son histoire la plus récente liée au séchage des bois. Ce récit est en partie incarné par la survivance de la portion de la halle déplacée encore visible sur le site au droit de l’îlot. Pour nous, cette idée d’espaces capables abrités constitue le caractère le plus singulier du site. C’est dans cette mesure que nous considérons que l’ADN du projet doit être fortement inspiré par l’idée d’offrir à la ville une structure urbaine abritant des usages évolutifs. Notre conviction est que le projet doit être le plus simplement possible un relais entre la fin de l’histoire portuaire du site, et le début d’une histoire urbaine à dessiner dans des perspectives encore ouvertes.

    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire2
    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire3

    Nous proposons ainsi un système constructif qui puisse proposer la plus grande liberté possible d’appropriation, et qui en même temps intègre dans sa définition une forme ultime de résilience qui consistera à ce que cette structure soit démontable. La structure, devient ainsi le déterminant du projet et propose une prise de position de l’espace par le vide en fabriquant un volume dont la destination et d’être carénée, habillée par une succession de façades composées comme des strates venant emballer ce dispositif constructif lui conférant ainsi son caractère expressif unique.

    Le mode constructif de la structure primaire s’inscrit dans une logique industrielle rationalisée et optimisée. Il fait écho au langage des ponts, et de l’échelle du port industriel, il réinterprète librement la logique du chantier naval moderne : la préfabrication hors site industrialisée et l’assemblage.

    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire4
    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire5

    Le fonctionnement global des programmes

    L’objectif est d’habiter une structure urbaine unitaire, et ainsi de fabriquer le maximum d’espaces communs potentiellement appropriables pour chacun des usagers des programmes hébergés. Ces choix se traduisent par la construction d’une esplanade haute sur pilotis, également accessible depuis le parc de l’Estuaire par une grande tribune qui invite les promeneurs et les visiteurs occasionnels à monter. Ainsi les lieux d’échanges habitant les espaces en commun des usagers quotidiens de la pépinière, des personnels SNSM venant se former, ainsi que des visiteurs ayant la chance d’habiter pendant quelques jours cet édifice maritime au caractère unitaire, sont partiellement perméables aux flâneurs.

    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire snsm6
    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire snsm8

    C’est cette perméabilité subtile avec le monde de la ville que nous recherchons pour les futurs usagers et habitants au sens large de l’îlot maritime. Cette esplanade haute ouverte sur les horizons, est à la fois protégée par les bâtiments et ouverte sur les horizons, fabriquant ainsi une multitude de petits espaces appropriables par chaque entité. L’objectif est de fabriquer un réseau de lieux de rencontre adaptés aux fonctionnalités de chaque programme. Au niveau rez-de-chaussée c’est la halle qui remplit ce rôle et qui met, au niveau de l’espace urbain apaisé et dévolue majoritairement aux piétons, en relation l’ensemble des programmes avec les espaces du plateau. Superposée à ce dispositif, une partie plus introvertie des programmes viennent habiter un jardin ouvert sur les paysages de l’estuaire et de la ville fabricant ainsi une multitude d’espaces à la fois ouverts et protégés à l’image de ceux du Petit Maroc existant aujourd’hui.

    De cette façon, la vocation initiale du projet visant à qualifier chacune de ces quatre faces est amplifiée par la perception au droit de chaque façade, des appropriations des cheminements et des flux par chacun des programmes. Ainsi, vu depuis le quartier du Petit Maroc, la conservation de l’ancienne coopérative maritime et la présence de la façade active de la SNSM permet de composer une vitrine vivante du projet mettant ainsi en valeur un pied d’immeuble actif.

    saa architectes equipement ilot nautique saint nazaire snsm9