Architecte Urbaniste
FONDATEUR ASSOCIÉ
Né en 1966, Jean François Authier est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1991. Après un début de carrière chez Architecture Studio, Manuelle Gautrand puis Dusapin & Leclercq, il intègre Reichen et Robert en 2000, dont il devient Associé en 2004. En 2011, il fonde SAA ARCHITECTES.
Désireux d’être inspiré par ses ainés, il choisit de débuter sa carrière chez Architecture Studio, Manuelle Gautrand et Dusapin & Leclercq. Après avoir rejoint l’équipe de Bernard Reichen et Philippe Robert, il dirige la restructuration du secteur Ouest du Campus de Jussieu, la Cité du Cinéma de Luc Besson ainsi que la reconversion des Grands Moulins de Pantin. Dans le même temps il participe aux projets urbains de la Zac Landy France à Saint-Denis, des Docks de Saint-Ouen, aux projets de tramway du T3 ainsi qu’au projet de tramway de Besançon et notamment les ouvrages d’arts qui leurs sont associés.
En 2011, le projet résidentiel Villa Respiro à Romainville est livré, ce sera le premier aboutissement d’une conception originale de l’appropriation par les habitants d’un habitat urbain harmonieux avec son contexte paysager. En 2014, le projet résidentiel dans l’écoquartier Camille Claudel est livré. Le travail de Jean-François Authier se poursuit sur les projets résidentiels de Lomme dans le Nord et de la transformation de la cité jardin des Mares à Romainville. Ces projets sont pensés dans la perspective de fabriquer un habitat dense et désirable, intime avec la végétation.
Le projet de transformation du bâtiment de stationnement des taxis parisiens rue Breguet à Paris, livré en 2014, s’inscrit dans la suite des projets de transformation des immeubles existants et formalise ses recherches sur l’évolution des espaces de travail.
En 2017, il livre le projet du parvis de la gare de Saint Quentin qui obtient une victoire du paysage dans la catégorie espace public urbain.
Ses réflexions d’une transformation « ouverte » des bâtiments publics du XXème siècle se traduisent par la livraison en 2015 du siège de la CAF de Seine et Marne et en 2018 d’une l’école maternelle à Mitry Mory.
En 2019, il livre la reconversion en bureaux du garage automobile de la rue Lauriston à Paris et en 2020 la première tranche de la restructuration de la résidence des sénateurs rue de Vaugirard. Ces deux réalisations contribuent à enrichir son savoir-faire visant à réemployer des bâtiments de caractère, hérités de l’histoire.
Il mène actuellement les études d’un bâtiment hybride habitant un socle actif destiné aux artisans ainsi que la direction urbaine et des espaces publics de la ZAC Cherioux à Vitry-sur-Seine. En 2022, il se voit confier par la SOLIDEO la poursuite de la conception urbaine et du suivi architectural de la ZAC Cluster des Médias. Enfin, la reconversion des friches industrielles et des infrastructures lui inspire son travail de transformation des secteurs d’activés lourdes « vers la ville » où il met en œuvre ses modèles de bâtiments adaptables répondant aux enjeux publics et privés.
Dans le même temps, il enseigne le projet urbain en licence L2 et en master M2 à l’INSA de Strasbourg depuis 2014 ainsi qu’à l’UFR de Géographie et d’Aménagement de Sorbonne Université en master M1 depuis 2022.