Construction du futur centre technique municipal
Asnières-sur-seine (92)
Etat : Lauréat du concours – décembre 2022
Maître d’ouvrage : Ville d’Asnières-sur-Seine
Maître d’œuvre :
SAA Architectes, mandataire
CET, BET TCE
COLOCO, Paysagiste
Surface : 5 294 m² SP
Coût : 14,5 M € HT
© Naska
L’enjeu du projet est de fabriquer un lieu de travail et de vie accueillant le maximum des possibles. La finalité de l’équipement est bien de contribuer à la qualité de la vie des habitants d’Asnières-sur-Seine au sens opérationnel, tout en cultivant un sentiment d’appartenance aux habitants.
C’est ainsi que nous formalisons la problématique posée par la consultation comme celle de créer un lieu permettant un fonctionnement optimisé et efficace de l’équipement tout en contribuant à l’aménagement urbain et écologique de la ville en cours.
Les déterminants du projet pour le groupement consistent à :
> Dessiner un réseau qualitatif d’espaces libres tout en fabriquant la continuité de la richesse et de la diversité des tissus urbains du contexte en s’inspirant des morphologies urbaines du contexte ;
> Améliorer la qualité des espaces extérieurs suivant leurs caractéristiques intrinsèques liées à leur contribution à la gestion de l’eau, leur perméabilité et leur fertilité à destination d’une faune et d’une flore endémique et écosystémique.
Les Services Techniques Municipaux sont composés de différentes entités programmatiques, en fonction de leur spécificité nous leur avons conçu un dispositif propice à leurs activités :
> un bâtiment réversible pour le stationnement ;
> un socle introverti organisé autour de la cour de service pour la zone technique ;
> une superstructure à l’aménagement flexible pour les espaces tertiaires.
La deuxième étape consiste à organiser ces différents espaces pour ne pas avoir une simple juxtaposition d’entités mais de créer un véritable cadre de vie. Toutes ces activités doivent se structurer de manière à créer une synergie d’ensemble. Nous sommes convaincus qu’en favorisant les échanges entre les différents acteurs cela favorisera un partage des informations et des idées.
Notre bâtiment vise donc à rassembler les différentes entités dans un projet commun favorisant le bien vivre ensemble.