Construction d’un ensemble mixte
Saint-Paul-de-la-Réunion (974)
PROGRAMME : Construction de 20 logements sociaux, d’une résidence de 40 logements pour personnes âgées, d’une crèche et de commerces
ÉTAT : PC en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE : SEDRE
MAÎTRISE D’ŒUVRE : OEA, Architecte Mandataire
SAA Architectes
SURFACE : 4 551 m² SDP
COÛT : 10 500 000 euros
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE : RT2012 – Certification CERQUAL
Projet réalisé sur REVIT – Logiciel BIM
© Galerie Blanche et SAA Architectes
Saint-Paul est ancrée dans l’imaginaire réunionnais comme une ville verte possédant un écosystème riche et diversifié. La ville est un damier traditionnel composé des petites parcelles construites par des maisons basses dont la silhouette ne dépasse jamais la canopée de la végétation.
Le site, bien qu’urbain, est en position stratégique pour être vu depuis une des plus grandes infrastructures routières de l’île. L’expression recherchée par le projet est l’évocation d’un rapport aimable avec la nature, traduit par un signe à l’échelle du territoire qui a du sens sur le plan écologique.
Ainsi, le projet révèle le sol fertile par une attitude généreuse des constructions entièrement surélevées sur des pilotis. Le projet propose une appropriation généreuse du rez-de-chaussée qui fabrique des effets de transparence visuelle depuis les espaces urbains par des structures colonisées par la végétation. Cette particularité va fabriquer un îlot de fraîcheur en capacité d’absorber les eaux de pluie et de gérer également le recyclage des eaux des projets.
La variation des hauteurs bâties qui compose des volumes crée des vues sans vis-à-vis permettant aussi à la lumière naturelle d’atteindre le coeur d’îlot et en particulier le jardin de la crèche orienté à l’ouest. Le rez-de-chaussée de l’îlot est pensé comme un enclos urbain dans lequel les différents parcours des habitants et usagers vont dessiner des lieux de rencontres et favoriser les appropriations positives des lieux.
L’expression recherchée par le projet est l’évocation d’un rapport aimable avec la nature, traduit par un signe à l’échelle du territoire qui a du sens sur le plan écologique.
Le projet qualifie les espaces publics par des activités comme les commerces, la crèche et les locaux servants dédiés aux vélos par exemple. Le guétali implanté à l’angle des voies est pensé comme un signal urbain, contribuant également aux rencontres entre les programmes sur plusieurs niveaux.
Enfin, le projet cherche un rapport fusionnel avec l’aéraulique du site. Les vents, la pluie et la course du soleil, dans leurs combinaisons changeantes, fabriquent cette silhouette que nous voulons comme emblématique d’une architecture tropicale écologique contemporaine. Elles préservent les ombres portées d’un volume sur l’autre tout en multipliant les façades qui vont respirer du souffle des brises alternées entre la mer et la terre qui balayent le site. Les bâtiments de faible épaisseur composés autour de cette ouverture à l’est sont ainsi ventilés au mieux par les mouvements d’air naturel permettant un meilleur confort thermique et une meilleure
qualité de l’air à l’intérieur des volumes.