L’îlot se développe le long du tram, il vient compléter la ceinture urbaine autour du parc du quartier Rouget de Lisle imaginé par COBE.
Face aux voies ferrées, un immeuble de bureaux fabrique la silhouette de l’îlot qui sera visible pour des milliers de voyageurs, soulignant ainsi le grand paysage de la vallée de la Seine.
Composés autour d’un cœur vert, en pleine terre et connectés par la végétation au parc, deux immeubles en plot de logements ouvrent des vues sur le parc pour les habitants de l’îlot.
SAA Architectes dessine l’immeuble de bureaux et coordonne les architectes pour les deux autres programmes autour d’un projet d’aménagement paysager conçu avec Nicolas Deshais-Fernandez, Atelier NDF.
L’accès aux parties communes des logements et des bureaux se fait par chacune des faces urbaines du projet donnant accès à un espace paysager de rencontre commune à tous les programmes.
Les silhouettes de chacun des bâtiments permettent de valoriser les panoramas sur le grand paysage et fabriquent ainsi un paysage de terrasses qui donne la part belle à la végétation.