Réhabilitation d'une centrale EDF en Cité du cinéma
Saint-Denis (93)
Etat : Projet livré en septembre 2012
Maître d’ouvrage : VINCI Immobilier
Maître d’oeuvre : Reichen et Robert & Associés,
Jean-FrancoisAuthier, architecte directeur de projet
BET structure : KEPHREN Ingénierie
BET Fluides: SNC LAVALLIN
BET Acoustique : AVEL
Economiste : SCB économie
Paysagiste : Sol Paysage
Surface : 11 000 m2 bureaux ; 1 000 m2 commerces
Coût : 22 700 000 euros HT
© Laurent Desmoulins
La nef du site de l’ancienne centrale EDF de Saint Denis occupe aujourd’hui une place magistrale dans la Cité du Cinéma.
Elle en est le lieu principal de destination du site.
Transformée en galerie des pas perdus, elle est jalonnée par une succession de cours urbaines et elle organise les différents bâtiments de bureaux.
Chaque unité, dont l’accès a été pensé en cohérence avec les cours, est accessible soit depuis ces espaces soit depuis des halls qui font la liaison entre les bâtiments de bureaux et la galerie.
Ce principe de « double face » des bâtiments est inspiré du fonctionnement du site et des vis-à-vis auxquels les bâtiments obéissent.
Les cadres offrent une réelle richesse de perception et une mise en valeur du matériau brique en contraste avec le verre.
Le principe de « double face » des bâtiments tire parti du fonctionnement du site et des vis-à-vis auxquels les bâtiments doivent obéir.
La façade est ainsi inspirée de la façade existante de l’ancien bâtiment de la chaufferie.
Dans un tissu de brique et de verre mêlant différentes déclinaisons de chaque matériau, la brique posée dans des cadres aux rythmes verticaux joue de références aux bâtiments industriels des années 30.
Ces cadres offrent une réelle richesse de perception et une mise en valeur du matériau brique en contraste avec le verre.