Construction de logements et locaux commerciaux
Sucy-en-brie (94)
Programme : 150 logements dont 35 sociaux, un potager partagé en cœur d’ilot et en toiture, commerces
Etat : Chantier en cours – livraison 2T 2026
Maître d’ouvrage : EIFFAGE Immobilier et I3F
Maître d’oeuvre : SAA Architectes, Cultures en ville et CET
Surface : 12 232 m² SDP
Coût : 26 300 000 euros HT
Démarche HQE : Label BioDivercity, E2C1, NF Habitat HQE très performant
© Jeudi Wang
Le site est à la jonction entre un bourg ancien qui s’est stratifié patiemment au fil des derniers siècles et des constructions de la deuxième moitié du 20ème siècle à la conception fonctionnelle.
L’objectif est de compléter cette situation en continuant à écrire l’histoire. Il s’agit d’une étape où la ville de Sucy doit créer du lien et renforcer l’attractivité de son cœur.
L’enjeu est d’affirmer l’appartenance du projet à Sucy-en-Brie, de lier un contexte hétéroclite tout en préservant l’élégance de cette simplicité.
Le projet dessine la future place du marché de Sucy-en-Brie en animant le centre-ville et en renforçant l'attractivité du cœur de Sucy.
Le premier bâtiment prolonge le bourg ancien constitué sur un parcellaire fragmenté. Les séquences initiées en toiture s’affirment sur toute la hauteur de la construction et sont renforcées par des jeux de retraits et de matières. Les pans en biais du second bâtiment se développent sur les deux derniers niveaux, renforçant les verticales du bâtiment pour assurer une meilleure cohésion avec les constructions existantes. Des loggias accentuent les césures pour se caler sur les largeurs des résidences des années 60.
Ce travail sur des séquences plus marquées s’accompagne d’une progression de la première construction vers la seconde, du centre-ville vers les faubourgs.
Nous avons confirmé le rôle prépondérant des commerces sur l’animation et l’attractivité du cœur de Sucy-en-Brie. La lisibilité des différentes boutiques a été appuyée en remaniant le détail d’encadrement qui unifie les vitrines d’un même commerce.