Construction de 84 logements _ Boulevard Gabriel Péri
rosny-sous-bois (93)
Etat : Livré en février 2020
Maître d’ouvrage : SEMRO
Bailleur social : DOMAXIS
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES,
BET INGEMA
Surface : 5 636 m2 SP
Logements : 84 logements sociaux
Coût : 8 100 000 euros HT
Démarche HQE : H&E Profil A – RT2012
© Thierry Lewemberg Sturm
Annonçant le début d’une grande mutation urbaine à proximité de la future gare GPE Rosny-Bois Perrier, le projet occupe le site d’une ancienne station-service.
Dans une logique d’habitat urbain, le bâtiment dessine la nouvelle entrée de ville de Rosny-sous-Bois au droit du boulevard Gabriel Péri.
En effet, par sa volumétrie et son retrait occupé par des espaces verts privatifs, la construction participe à qualifier les espaces publics de la ville essentiellement destinée ici à la circulation.
Un soin particulier est donc porté à la végétalisation du site, autrefois inexistante, afin d’apporter une réelle qualité d’habiter.
Scindé en deux volumes au droit du porche d’accès, l’immeuble présente deux séquences distinctes qui rythment la façade sur le boulevard.
Une architecture duale, orientée autour des usages des futurs habitants.
Un redent se développe à l’intérieur de la parcelle et permet de bénéficier d’une exposition est-ouest.
Le contexte de la parcelle a abouti à une architecture duale, orientée autour des usages des futurs habitants : des loggias protégeant des nuisances routières côté boulevard ; des balcons largement ouverts sur les espaces verts côté jardin.
L’identité architecturale de l’immeuble se distingue par l’utilisation de matériaux nobles (briques, bois, verre, métal) et de coloris neutre (gris, noir, blanc) affirmant l’esprit urbain d’un côté et l’esprit jardin de l’autre.