Menu

Contact


Travailler dans le premier atelier de Louis Renault

Restructuration du bâtiment Dreyfus Renault

Boulogne-Billancourt / FRANCE

Etat : livré juin 2019
Maître d’ouvrage : Groupe Renault
Maître d’œuvre : SAA ARCHITECTES : Mandataire
QUATORZE-IG: BET Fluides
CAP: BET structures
LAMOUREUX: Acousticien
BOMA: Architectes d’intérieur
BMF Conseil: Economiste
Surface : 3 200 m2 SDP
Coût : 13 000 000 euros

La restructuration du Bâtiment Dreyfus de Renault a pour but d’aménager un des premiers bâtiments historiques édifié par Louis Renault sur le site du trapèze à Boulogne. C’est sur ce site que Louis Renault à mis au point sa voiturette à la fin du XIX -ème siècle. L’objectif est d’ancrer le groupe dans son histoire tout en sculptant ses ambitions d’avenir.

Héritage d’une riche histoire industrielle, le bâtiment de 1922 conserve son enveloppe extérieure d’origine mais laisse place dans son intérieur à une esthétique épurée, inspirée des lignes graphiques du bâtiment au service d’une ergonomie contemporaine adaptés aux modes de travail d’aujourd’hui. C’est un travail de révélation des volumes et de l’esprit des lieux qui a été réalisé.

Le but est d’ancrer le groupe dans son histoire tout en sculptant ses ambitions d’avenir.

Le rez-de-chaussée accueille d’un côté tous les espaces communs des bureaux qui comprennent des salles de réunions et des salons ; de l’autre, un business center comportant d’autres salles de réunion organisées autour d’un espace multifonctionnel.

 

Le premier étage est composé de bureaux, comprenant un à deux postes de travail, s’organisant autour d’une circulation généreuse.

 

Les espaces de circulation à l’étage ou l’espace multifonctionnel à rez-de-chaussée sont conçus comme des lieux collaboratif et studieux qui peuvent accueillir différents usages selon les jours ou les moments d’une même journée. Complémentaires aux salles de réunion, ils constituent autant de lieux alternatifs de travail.