Sur la base d’un périmètre d’étude contenu entre la gare SNCF et la nationale 10, le secteur d’étude du centre-ville présente un ensemble très contrasté de différents îlots à la fois imbriqués par des infrastructures et fonctionnant en même temps comme des pièces urbaines indépendantes. Le fonctionnement des flux fondés sur les réseaux viaires est aujourd’hui difficilement lisible en dehors des grandes transversales induites par les transports en commun.
Le secteur d’étude comporte un certain nombre d’équipements publics, des îlots à caractère patrimonial, ainsi que divers espaces naturels abritant des patrimoines végétaux remarquables. L’enjeu de l’étude réside dans la capacité d’évolution et d’intégration à ce secteur de ville dense des différents ensembles de logement sociaux présents qui forment actuellement des enclaves dans la continuité du tissu urbain.
L’analyse du fonctionnement de chaque îlot social, croisée avec une analyse globale d’optimisation de l’ensemble des fonciers publics du secteur, nous a permis de définir une stratégie de densification raisonnée appliquée à l’ensemble du cœur de ville.