Menu

Contact


Vivre les faubourgs de Seine

Requalification du site TOTAL

Clichy-SUR-SEINE / FRANCE

ÉTAT : Concours, 2019

MAÎTRISE D’OUVRAGE : IN’LI

MAÎTRISE D’ŒUVRE : SAA ARCHITECTES

SURFACE : 12 500 m² SDP

COÛT : 25 000 000 euros

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE : HQE
Bâtiment durable 2016 BREEAM Very Good, Label BBC Effinergie 2017, Label OSMOZ

Profitant d’une large emprise industrielle à requalifier, le projet cherche à concilier une vie urbaine et de proximité avec l’envie de vivre en lien avec la nature.
Nous aspirons à cultiver ce paradoxe entre une vie paisible dans un cœur d’îlot verdoyant qui contraste avec les sensations de larges vues ouvertes sur les grands horizons.

L’esprit du nouveau quartier résulte d’une alchimie entre l’émergence des façades colorées par la pierre et les horizontalités des plans d’eau et des espaces publics.
Ouvert sur le fleuve et généreux par sa taille, le parc se situe au centre de ce nouveau quartier.

Un lieu de destination aux ambitions fédératrices autour de l'eau

saa-architectes_urbanisme_faubourg_clichy_perspective_03

Cet espace d’eau et de flore constitue un véritable lieu de destination pour les Clichois de cœur et les futurs habitants de la ville. Il offre la possibilité d’une gamme d’usages adaptés aux pauses déjeuner des travailleurs autant qu’aux familles ou aux flâneries.
Le travail de programmation urbaine est à mener afin de fabriquer un bel équilibre entre toutes les fonctions urbaines nécessaires autour des fonctions résidentielles.

Les habitants de l’îlot «Total» se reconnaîtront dans un lieu aux résonances universelles, un jardin avec sa belle densité végétale protégée par les bâtiments de l’îlot. 
Les bâtiments sont conçus comme des cadres au sens propre et figuré. L’architecture résidentielle est dessinée par ses arcatures minérales habités, ses combinaisons simples et peu répétitives, où la chaleur des matériaux minéraux met en valeur la vie de l’intérieur des logements et de ses prolongements extérieurs.

saa-architectes_urbanisme_faubourg_clichy_perspective_04
saa-architectes_urbanisme_faubourg_clichy_perspective_05