Menu

Contact


Vivre le campus urbain

Etude urbaine sur la bande stratégique du Boulevard de La Défense

Nanterre / FRANCE

Etat : Etude en cours
Maître d’ouvrage : VINCI Immobilier
Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES
Surface : 85000 m2
Coût : N.C.

Le sous-secteur du boulevard de la Défense se situe entre la RD914 et le plateau ferroviaire des Groues.

Dans son ensemble, l’îlot profite d’une grande lisibilité dans les déplacements automobiles et en transport en commun avec la future gare Eole sur le site même, par la gare de ligne 15 du Grand Paris au nord de la défense.

De ce fait, il sera fréquenté à la fois par les habitants, les salariés des quartiers voisins ou ceux qui travailleront sur place, les visiteurs venant de plus loin pour l’Aréna ou toute autre activité métropolitaine.

 

L’îlot se compose de plusieurs bâtiments hébergeant des surfaces de bureaux et un hôtel.

L’implantation des constructions est définie de manière à permettre une continuité visuelle et physique entre le quartier des Groues et les Terrasses.

Un lieu intermédiaire qui articule des espaces quotidiens plus intimes.

L’îlot doit profiter de cette visibilité pour offrir à son tour des fenêtres visuelles ouvertes sur le grand paysage de la Défense et créer une mise en scène métropolitaine.

Il s’agit d’un lieu intermédiaire qui articule des espaces quotidiens plus intimes.

 

Au niveau du sol, des emprises non constructibles déterminent des espaces tampons qui assureront un lien et une synergie entre les espaces publics et privés.

Les rez-de-chaussée doivent permettre l’accueil de commerces, services, bureaux, espaces mutualisés qui assure une interaction et un échange à l’échelle piétonne.