Menu

Contact


Habiter les jardins perchés

Requalification de la Cité des Mares

Romainville / FRANCE

Etat : PC, obtenu en août 2019

Maître d’ouvrage : AB GROUP

Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES,

HOME INGENIERIE

ACAPA BET Fluides,

Symbiosis Paysagiste,

BEBT BET structure

Surface : 8 450 m2 SP

Logements : 125 unités logements (soc / accession)

Coût : N.C.

Démarche environnementale : N.C.

© Aurélien Molcard

Le projet propose de requalifier l’offre de logements du site tout en conservant sa structure urbaine, son identité et les maisons existantes de la Cité des Mares.

Afin de conserver l’esprit de l’habitat individuel d’origine, le projet de 125 logements fabrique une esthétique unique.

Hybride entre l’habitat individuel et collectif et plus dense que le tissu urbain d’origine, le projet répond à un besoin d’habitat qui optimise les rapports au ciel et aux espaces extérieurs verts de chacun.

L’horizontalité du paysage incite à concevoir une première assise bâtie sur deux niveaux uniquement, en accord avec les codes esthétiques des environs.

saa-architectes_logemements_mares_romainville_perspective_03

Confort et appropriation des espaces extérieurs

A l’image des bâtiments existants, les logements sont directement accessibles depuis l’extérieur à rez-de-chaussée et prolongés par des jardins privatifs.

Sur ce socle en enduit reposent les espaces verts partagés du nouveau village des Mares.

Inspirés des maisons du quartier dans leur forme, les logements en duplex de la cité perchée seront par contraste habillés de matériaux plus composites afin de cultiver une richesse visuelle venant attirer le regard au-dessus de la végétation.

Au delà du confort qu’elle apporte, la trame verte du nouveau village des Mares offre aux résidents la possibilité d’écrire leur propre histoire.

saa-architectes_logemements_mares_romainville_perspective_04