Contact


    Vivre les Coteaux

    Construction d’un ensemble mixte ZAC Rouget de Lisle

    vitry-sur-seine (94)

    État : Chantier en cours

    Maître d’ouvrage : SOGEPROM

    Maître d’œuvre : SAA ARCHITECTES, Coordinateur
    LANKRY Architectes, Architecte de l’EHPAD
    Atelier NDF, Paysagiste
    CITAE, Environnement
    INGEROP, BET Structure
    IGCEB, BET Fluide thermique
    GT2E, BET Fluide électrique
    BERIM, BET VRD
    AVLS, Acousticien
    MEBI, Economiste
    SSI, ASSISCO
    QUALICONSULT, Bureau de contrôle

    Surface : 14 087 m² SDP

    Programme : 58 logements, dont 28 logements artisans, 18 ateliers artisans, 1 EHPAD de 134 lits, 1 centre médical, 1 commerce

    Coût : 33 600 000 euros HT

    Démarche environnementale : Démarche HQE Bâtiment Tertiaires 2015 ® pour les ateliers artisans, l’EPHAD, les commerces et le pôle de santé – Certification B.E.E+ pour les logements

    © Aurélien Molcard

    Situé en entrée de ville, l’îlot E de la Zac Rouget de Lisle bénéficie, de plus, d’une situation métropolitaine à venir de choix. Proche de la future gare du Grand Paris « L15 Vitry-Hôtel de Ville » et desservie par l’A86, l’îlot est implanté dans un site en pente et constitue l’interface entre la Seine et le Plateau. Il génère de nouvelles liaisons, créant aussi des « éco-connecteurs », base d’une trame verte qui complète les espaces publics de l’avenue Rouget de Lisle.

    Pour profiter de cette logique de situation, le projet met en scène chaque bâtiment autour d’un grand jardin central. Les piétons peuvent ainsi accéder aux différents programmes à mesure qu’ils arpentent le site.

    De part et d’autre du jardin central s’ouvrant sur l’avenue Rouget de Lisle, un commerce, un pôle de santé et des halls d’accès aux logements créent une animation en pied d’immeuble.

    Au cœur du projet, le village des artisans prolonge le jardin central.

    Côté nord, l’EHPAD s’élève sur 6 niveaux au-dessus du socle commercial qui s’enfonce dans la pente.

    Côté sud, un immeuble mixte (ateliers et logements) se développe sur 7 niveaux en surplomb d’un socle comprenant un pôle santé sur 2 niveaux.

    Enfin, au cœur du projet, le village des artisans vient compléter ce programme en prolongement du jardin central. Les rez-de-chaussée intègrent les ateliers et les 3 étages supérieurs les logements.