Contact


    Vivre les bois actifs

    Étude d’un parc d’activité Domaine des Gatînes / Bois d’Arcy

    Plaisir (78)

    Etat : Concours, 2019
    Maître d’ouvrage : Proudreed
    Maître d’œuvre : SAA ARCHITECTES
    Surface : 70 000 m² SDP

    © Inui

    Dans une logique de densification de la ville et d’optimisation des ressources, l’enjeu pour les activités lourdes et commerçantes est dorénavant d’être aimable avec leur environnement, qu’il soit économique, social ou environnemental.

    Le premier acte est ici à l’échelle urbaine en créant des liens, des connections écologiques par la végétation, mais aussi des continuités d’activités humaines d’usage avec le contexte résidentiel.
    Le projet propose le concept du «bois actif» dans le prolongement du domaine des Gâtines de Plaisir et de Bois d’Arcy, en cohérence avec les liens à tisser avec les quartiers résidentiels et leurs flux domestiques notamment.

    Nous sommes convaincus que le premier acte urbain est de créer des liens, des connections écologiques par la végétation.

    Le second acte est l’échelle même du bâtiment d’activité qui doit rechercher efficience et densité. 
    Le projet repose sur un principe de trame structurelle étroite et de grande profondeur pour les locaux à rdc, permettant l’évolutivité des activités tout en créant deux véritables fronts urbains qualitatifs : 
    – le front urbain des façades « commerciales » adressées sur une rue partagée entre piétons et véhicules ;
    – le front urbain des façades « servantes » adressées sur un espace paysager et logistique, accueillant le stationnement et les livraisons.
    Sur ce socle urbain, le projet développe des espaces tertiaires supports en apportant la double souplesse de leurs tailles et de leurs accès avec ce socle.

    Sur la base d’un système industriel de préfabrication économique, cette morphologie « fait ville ».