Etude urbaine sur la ZAC Chérioux
Vitry-Sur-Seine (94)
ÉTAT : Chantier en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE : SADEV 94
MAÎTRISE D’ŒUVRE : SAA ARCHITECTES : mandataire
EPDC : BET TCE
MEBI : économiste
SURFACE : 36 Ha (étude) 9 Ha (MOE)
COÛT : 14 500 000 euros HT
© Aurélien Molcard
© LN STUDIO
Singularité dans le paysage urbain, le domaine Chérioux est un site insulaire dans un contexte en mutation.
Il a traversé le XXe siècle sans sacrifier ni la qualité de ses espaces verts ni l’intégrité de la silhouette urbaine des constructions bordant la grande pelouse.
L’arrivée de nouveaux transports métropolitains (GPE et Tramway) impose une logique de densification à l’échelle du territoire et notamment le long de la route de Fontainebleau à Vitry (RD7), à travers les ZAC en développement autour de la station Villejuif Louis Aragon. La ZAC Chérioux répond ainsi à cette logique territoriale d’utilisation raisonnée du foncier.
Les espaces publics verdoyants ont pour vocation de fédérer l’ensemble du campus.
La réhabilitation et le renouvellement de ce patrimoine architectural ont pour objectif de créer un pôle d’excellence autour du collège départemental, du lycée régional et de l’IUT principalement.
Les espaces publics verdoyants ont pour vocation de fédérer l’ensemble du campus.
Ils incitent à la promenade et créent une ambiance aimable vis-à-vis des bâtiment neufs et des constructions anciennes, distribués dorénavant par l’allée Chérioux et dont la densité s’apparente à celle d’un coeur urbain.
Désormais ouvert sur la ville et libéré de la circulation automobile, le parc central est accessible à tous : les habitants, les élèves, les employés et les utilisateurs des
transports.