Construction de 91 logements
Romainville (93)
Etat : Livré en juillet 2016
Maître d’ouvrage : NEXITY FEREAL
Maître d’œuvre : SAA Architectes Mandataire,
Laurence JOUHAUD Paysagiste,
POUGET, BET thermique
Surface : 5 527 m2 SP
Logements : 19 logements sociaux, 72 logements en accession
Coûts : superstructure 1225 euros HT/ m2 SH
Démarche environnementale : H&E, RT2012
© Thierry Lewemberg Sturm 2016
Libéré de ses activités polluantes et nuisibles, le centre de Romainville est le terrain d’un renouvellement métropolitain important. La demande d’habitat y est parallèlement toujours plus forte. La géométrie particulière des lieux est une figure imposée à respecter. L’objectif est donc de créer 91 logements au sein d’un environnement favorable et apprécié. La dynamique écologique voulue respecte l’identité et l’âme de ce quartier pour les futurs habitants et le voisinage déjà installé.
L’ensemble résidentiel est construit autour d’une sente verte, dilatée et plantée, traversant tout l’îlot afin de qualifier l’ensemble du site.
Quelle que soit la forme unique de son appartement, chaque habitant pourra s’approprier ce passage au sens qualitatif et résidentiel du terme.
L’assemblage de constructions blanches, ponctuées de bois et découpées de façon irrégulière en cohérence avec les formes imposées de la parcelle, se glisse de part et d’autre du passage végétalisé et propose ainsi une multitude d’espaces extérieurs variés pour les habitants.
Le lien social d’appartenance au lieu est ainsi cultivé en faisant de la densité de l’habitat proposé un caractère désirable qui ne lutte pas contre la préservation de l’intimité familiale de chacun.
Le centre de Romainville voit aujourd’hui sa valeur de charme accrue à laquelle se superposent les avantages induits de l’arrivée du métro dans le quartier.