Contact


    Vivre éVol

    Réinventer Paris _ Site Evol Evangile

    Paris XII (75)

    Etat : Concours, 2015

    Maître d’ouvrage : NEXITY

    Maître d’oeuvre : SAA ARCHITECTES

    AREP Architectes co-traitants

    SCAPE Architectes co-traitants

    COLOCO Paysagiste

    Surface : 18 400 m² commerces et bureaux

    15 000 m² logements

    Coût : NC

    Démarche environnementale : HQE Bâtiment tertiaire niveau Excellent, BREEAM niveau Very Good

    © Mir

    Dans un souci de densité désirable et d’amélioration du cadre de travail, notre proposition vise à fabriquer une épure de bâtiment qui offre par sa morphologie en gradin une réelle générosité d’espaces de bureaux vis-à-vis de l’extérieur.

    Des terrasses créent de multiples panoramas sur le paysage des façades urbaines de La Défense et vont ainsi constituer les décors des vues des riverains.

    Ce bâtiment est basé sur une implantation en « U » de façon à créer un jardin en cœur d’îlot, le plus généreux possible pour les usagers et les riverains. Les échappées visuelles sont ainsi plus qualitatives et plus généreuses, et les ombres portées dans les jardins sont considérablement réduites.

    Le bâtiment propose une qualification des espaces urbains compatible avec l’évolution à court terme souhaitée par la ville de Puteaux en matière d’animation commerciale. Cette qualification des espaces est également cohérente avec les enjeux de reconfiguration urbaine et s’imbrique parfaitement dans le carrefour imaginé par Paris La Défense.

    Un système de double hauteur qui modèle naturellement la silhouette de l'immeuble

    L’organisation intérieure des espaces dans le bâtiment est basée sur un système de double hauteur d’étage qui modèle naturellement la silhouette de l’immeuble. Il répartit ainsi les terrasses sur l’ensemble des plateaux, eux-mêmes conçus en double hauteur.

    La personnalité de l’immeuble est colorée par un escalier monumental qui revisite la générosité et la mise en scène des escaliers immenses des immeubles de rapport parisiens.

    Les occupants des bureaux s’approprient alors ces espaces communs supplémentaires. Ils contribuent à la singularité positive et à la générosité des espaces intérieurs. Nous obtenons ainsi des lots sur deux niveaux, intégrant une mezzanine double hauteur dans la majorité des cas.

    Dans ce dispositif, la flore joue un rôle crucial afin de fabriquer un « havre » végétal dans un environnement marqué par sa minéralité. Ces jardins en terrasses offrent une vision parfaitement séduisante de l’immeuble depuis l’extérieur. Notamment depuis les bâtiments environnants, plus hauts, et les résidences voisines.